Présentation de l'USASO

L'USASO est une association déclarée loi 1901.

Elle est composée de groupements et associations de producteurs et sélectionneurs d'animaux de basse cour du grand sud ouest de la France.

Son but est d'unir tous les groupements de producteurs d'animaux de basse cour, de coordonner, d'animer leur activité, contribuer à l'étude et à l'amélioration de tous les problèmes concernant les méthodes de production, l'élevage, la sélection des animaux de basse cour, la défense et la vulgarisation des races rares ou en voie de disparition.

D'intervenir auprès des pouvoirs publics, de représenter ses adhérents auprès de toutes organisations intéressées, en France ou à l'Étranger, de prendre et de coordonner toutes initiatives en vue d'accroître et d'améliorer la sélection et la production avicole régionale, notamment par la formation et la propagande, l'organisation de conférences, des journées techniques, d'expositions et concours...

De recueillir et de fournir à ses adhérents, tous renseignements sur les méthodes d'élevage et de sélection des animaux de basse cour de race pure ainsi que toutes informations y afférent.
Afin d'animer l'aviculture régionale, l'USASO a créé de nombreux challenges et concours:
Pour les sociétés: les championnats régionaux, le palmarès annuel, la fête USASO et son challenge René Capelle, le trophée USASO.
Pour les éleveurs: le palmarès annuel, les prix d'élevage, les labels d'élevage, les distinctions avicole ayant pour fondement le mérite agricole (Coqs USASO).

La communication est assurée par courrier, mails en cas d'urgence pour les sociétés ayant une adresse internet et par Cantegaline, la revue de l'association qui parait après chaque réunion, soit trois fois par an.